Responsable des affaires publiques, France - Contrat à durée déterminée de 18 mois, poste en télétravail - Public Affairs Manager, France - 18 month fixed term, home-based
The Good Food Institute Europe
- Closing: 11:59pm, 25th Feb 2026 CET
Perks and benefits
Flexible working hours
Work from home option
Employee Assistance Programme
Candidate happiness
8.43 (2739)
8.43 (2739)
Job Description
Version française:
Promouvoir des politiques publiques favorables aux protéines végétales, aux protéines issues de la fermentation et à la viande cultivée, en France et dans l’Union européenne. Pour les êtres humains, les animaux et la planète.
The Good Food Institute Europe (GFI Europe) est un think tank à but non lucratif qui œuvre à la construction d’un système alimentaire plus durable, plus résilient et plus juste, en diversifiant les modes de production des protéines.
Nous catalysons les avancées scientifiques, les politiques publiques et les investissements nécessaires pour rendre les protéines alternatives abordables, savoureuses et accessibles partout en Europe.
En développant les alternatives végétales, les ingrédients issus de la fermentation et la viande cultivée, nous pouvons renforcer la sécurité alimentaire, atteindre nos objectifs climatiques et soutenir des modèles agricoles respectueux de la nature.
GFI Europe est financé par des dons de particuliers et de fondations. Pour en savoir plus sur notre organisation et nos activités, nous vous invitons à consulter notre site internet, notre rétrospective 2025 ainsi que les dernières éditions de notre newsletter mensuelle.
A propos du poste
Ce poste comporte un niveau élevé de responsabilité et d’impact. Vous jouerez un rôle important dans la manière dont la France et l’Union européenne progressent vers un système alimentaire plus éthique et durable.
Rattaché·e à notre Head of Policy and Regional Strategy, vous définirez l’orientation et piloterez le travail de GFI en matière de politiques publiques en France. En tant que premier·ère membre de l’équipe politique basé·e en France, vous aurez un rôle clé dans la création et la structuration de notre action nationale. Vous serez notamment chargé·e de définir nos activités, de construire notre réseau et de porter notre voix au niveau national.
Vos objectifs politiques incluront notamment deux priorités: renforcer les investissements publics dans la recherche, le développement et le passage à l’échelle des protéines alternatives ; et promouvoir un cadre réglementaire clair, proportionné et fondé sur des données scientifiques pour leur autorisation et leur mise sur le marché.
Vous travaillerez également en étroite collaboration avec vos collègues basés à Bruxelles afin de veiller à ce que la France joue un rôle positif en faveur des protéines alternatives au niveau européen.
Principales Missions
Pour atteindre ces objectifs, vous devrez notamment :
Définir la stratégie globale de notre action politique en France, en élaborant et en mettant en œuvre des stratégies de plaidoyer fondées sur des analyses approfondies des parties prenantes et des décideurs.
Positionner GFI comme un acteur de référence et un leader d’opinion en France. Cela inclura notamment la construction d’un réseau, l’élaboration d’argumentaires fondés sur des preuves scientifiques, ainsi que la production de rapports et de notes de position.
Porter les positions de GFI auprès des décideurs politiques et administratifs de haut niveau, notamment au sein des ministères, de l’Assemblée nationale et du Sénat.
Construire des alliances et coopérer avec d’autres organisations, entreprises, scientifiques et parties prenantes, tout en dialoguant de manière respectueuse avec des acteurs encore sceptiques. Vous contribuerez à créer un écosystème positif, collaboratif et efficace pour les protéines alternatives.
Collaborer étroitement avec les équipes communication, science & technologie, industrie et développement afin d’atteindre nos objectifs en France, en adoptant une approche transversale dans l’ensemble de votre travail.
Assumer, le cas échéant, le rôle de porte-parole et de représentant·e de GFI en France, notamment lors de réunions avec des parties prenantes françaises (y compris des donateurs), lors d’événements publics et, si nécessaire, dans les médias.
Assurer une veille politique et législative et évaluer les opportunités et les risques associés.
Veiller, en coordination avec vos collègues basés à Bruxelles, à ce que la France adopte une posture constructive sur les protéines alternatives dans le cadre des politiques européennes.
Travailler en lien étroit avec l’équipe communication afin d’adapter les messages de GFI au contexte français et, le cas échéant, de contribuer à leur diffusion via les médias et les réseaux sociaux.
Veiller à ce que les activités de GFI Europe en France soient conformes aux obligations de transparence applicables dans le pays.
Effectuer toute autre tâche nécessaire.
Profil recherché
Indispensable
Vous devez :
Adhérer fortement à la mission et à la philosophie de GFI.
Faire preuve d’une capacité à obtenir des résultats concrets dans le cadre de processus de politiques publiques.
Être à l’aise et expérimenté·e dans la représentation institutionnelle et dans les échanges avec des responsables politiques et des hauts fonctionnaires.
Justifier d’une expérience en politiques publiques au niveau national (en France ou dans un autre pays), européen ou international, par exemple au sein d’un gouvernement, d’une institution publique, d’un parti politique, d’une ONG, d’un think tank, d’une organisation professionnelle, d’une agence d’affaires publiques, d’un cabinet de conseil, d’une organisation internationale ou d’une structure équivalente.
Disposer d’excellentes compétences relationnelles : capacité à convaincre, à développer des réseaux, à construire des alliances et à travailler efficacement en équipe.
Faire preuve d’enthousiasme, d’une forte éthique de travail et d’autonomie ; démontrer un sens aigu des responsabilités et une capacité à mener des projets jusqu’à leur aboutissement ; cultiver une attitude positive, proactive et pragmatique.
Posséder d’excellentes compétences en communication, notamment la capacité d’adapter les messages et les styles de communication à des publics variés, y compris sceptiques.
Avoir comme langue maternelle le français ou un niveau équivalent, et une bonne maîtrise professionnelle de l’anglais.
Atouts supplémentaires (non obligatoires)
Les compétences suivantes peuvent constituer un avantage, sans pour autant être des prérequis. Nous encourageons vivement les candidatures de personnes ne disposant pas de tout ou partie de ces éléments :
Une expérience en politiques publiques françaises, notamment dans l’un ou plusieurs des domaines suivants : recherche et innovation, alimentation et agriculture, climat ou santé publique.
Une expérience et une capacité avérées à interagir avec les médias.
Un réseau solide de contacts au sein des ministères, des cabinets et de l’administration française.
Une capacité avérée à construire des alliances avec des ONG et des acteurs industriels.
Diversité et inclusion
Nous souhaitons recruter les meilleures personnes possibles et ne voulons pas que des biais freinent ce processus. Nous encourageons fortement les candidatures de personnes de toutes origines, orientations, tranches d’âge, identités de genre et capacités. Parce que nous valorisons la diversité, nous accordons une grande importance à un environnement inclusif, exempt de toute discrimination ou harcèlement, aussi bien pendant le processus de recrutement qu’après l’intégration au sein de l’équipe.
Informations pratiques
Conditions d’emploi : Temps plein (horaires flexibles), contrat à durée déterminée de 18 mois. Sous réserve de l’obtention des financements, ce poste pourrait devenir permanent.
Lieu : Télétravail / domicile, à moins de deux heures de Paris. Des déplacements à Paris sont requis au moins toutes les deux semaines, et parfois dans des délais contraints. L’ensemble de l’équipe de GFI Europe se réunit en présentiel environ deux fois par an, pour des périodes de 3 à 5 jours, en Europe.
Autorisation de travail : La personne retenue devra disposer, au début du contrat, du droit de travailler dans le pays où elle sera basée.
Rémunération : Les niveaux de rémunération et d’avantages sociaux de GFI Europe sont définis sur la base d’études comparatives portant sur des postes équivalents dans le secteur non lucratif, dans le pays et la zone géographique de recrutement.
Le salaire annuel brut en France pour ce poste est estimé entre : 52 050 € et 57 325 € brut par an, selon le profil et l’expérience (avec des avantages supplémentaires, dont une indemnité de télétravail).
Date limite de candidature : Mercredi 25 février à 23h59 (heure d’Europe centrale). Nous reviendrons vers l’ensemble des candidat·e·s après cette date, quelle que soit l’issue de leur candidature. Vous pouvez vous attendre à recevoir une réponse dans un délai d’environ deux semaines après la clôture des candidatures.
English version:
Helping people, animals and the planet by advocating supportive public policies for plant-based, fermentation-made and cultivated meat in France and the EU.
The Good Food Institute Europe is a nonprofit think tank helping to build a more sustainable, secure and just food system by diversifying protein production.
We champion the science, policies and investment needed to make alternative proteins delicious, affordable and accessible across Europe.
By advancing plant-based foods, producing ingredients through fermentation and cultivating meat from cells, we can boost food security, meet our climate targets and support nature-friendly farming. GFI Europe is powered by philanthropy. Please check out the rest of our website, our 2025 highlights post, and recent editions of our monthly newsletter to find out more about who we are and what we do.
How You Will Make a Difference
Your role will have high responsibility and high impact. You will significantly influence how quickly France and the EU move to a more ethical and sustainable food system.
Reporting to our Head of Policy and Regional Strategy, you will set the direction of, and lead, GFI’s policy work in France. As our first France-based policy team member, you will be responsible for establishing our policy activities, network and voice in the country for the first time.
Your policy objectives will include, among other things, driving significantly more public investment into research and development and scale-up for alternative proteins, and working to ensure a fair, evidence-based regulatory path to market.
You will also be working closely with our Brussels-based colleagues to ensure that France plays a positive role for alternative proteins in the EU.
To achieve this, you will:
Set the overall strategy for our policy work in France, developing and executing lobbying strategies, based on thorough research and mapping of decision-makers.
Establish GFI as a thought leader in France. This will involve building a network, developing an evidence-based case for supporting alternative proteins, and delivering reports and briefings.
Build relationships with, and advise, senior political and administrative decision-makers in relevant public institutions, including government ministries, the Assemblée nationale and the Sénat.
Create a positive, collaborative and effective ecosystem by building alliances and work cooperatively with other organisations, companies, scientists and stakeholders, and engaging respectfully with people who are still to be persuaded.
Collaborate closely with communications, science and technology, industry and fundraising colleagues to achieve our goals in France, bringing a cross-programmatic lens to all of your work.
Act as a spokesperson and representative for GFI in France, including in meetings with French stakeholders (including donors), at public events, and potentially in the media as needed.
Closely monitor and stay abreast of relevant policy proposals, spotting opportunities and pre-empting threats.
Together with your Brussels-based colleagues, ensure that France plays a positive role for alternative proteins in EU policy.
Work with communications colleagues to adapt our messaging to French audiences, and to deliver our objectives via media and social media as needed.
Ensure that GFI Europe’s activities in France align with relevant transparency regulations in the country.
Perform other tasks as required.
Who We’re Looking For:
You must have:
Strong alignment with GFI’s philosophy and mission.
A demonstrated ability to drive policy change.
Comfort with, and experience of, interacting with and influencing officials and politicians.
Experience working on policy at the national (French or other country-level), EU, or multilateral level, for example, in a government, public institution, political party, NGO, think tank, industry association, public affairs agency, consulting firm, multilateral, or other relevant institution.
Excellent people skills – the ability to influence, network, build alliances and work well in a team.
Enthusiasm, a strong work ethic and self-motivation; a sense of ownership and responsibility to drive outcomes. A positive, can-do, hands-on attitude.
Excellent communication skills, including the ability to adapt messaging and communications styles to suit a range of audiences, including those who are sceptical.
Full professional fluency in French. Working proficiency in English.
It would be an advantage to have some or all of the following attributes, but none of them are prerequisites, and we welcome applications from candidates without any or all of them:
In addition to the above, experience working on French policy, including in one or more of the following policy areas: research and innovation, food and agriculture, climate change, or public health.
Experience and demonstrated ability to interact with the media.
A strong network of contacts in the French government.
A demonstrated ability to build alliances with NGOs and industry actors.
We want the best people and we don’t want biases holding us back. We strongly encourage people of every colour, orientation, age, gender, origin, and ability to apply. Because we value a diverse workplace, we prioritize an inclusive climate absent of discrimination and harassment during the application process and after you join the team.
The Fine Print:
Terms of employment: Full-time (flexible hours), fixed term for 18 months. Subject to funding, this role could become permanent.
Location: Flexible/home-based, within two hours of Paris. You must be willing to travel to Paris at least every two weeks and sometimes on short notice. The whole GFI Europe team will aim to get together in-person approximately twice per year for around 3-5 days at a time, in Europe.
Right to work requirements: The successful candidate must, by the start of the employment, have permission to work in the country where you are based.
Salary: The salary and benefits package for all of our roles are researched and benchmarked based on similar nonprofit roles in the country/location of hire. The yearly gross salary in France for this role is likely to be:
€52,050 – €57,325 gross/year DOE (plus additional benefits including home-working allowance).
Application deadline: Wednesday 25 February, 11.59pm CEST. We will get back to all candidates after that date, no matter the outcome of their application: you should expect to hear back from us within about two weeks of the deadline.
Removing bias from the hiring process
Removing bias from the hiring process
- Your application will be anonymously reviewed by our hiring team to ensure fairness
- You’ll need a CV/résumé, but it’ll only be considered if you score well on the anonymous review
Email